Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg
Les différences culturelles peuvent compliquer le soutien aux élèves autistes. Découvrez comment les enseignants gèrent les défis interculturels avec sensibilité et professionnalisme, et le rôle du SePAS. Lire
L’IFEN propose des formations importantes sur l’autisme, mais la planification défavorable et l’accessibilité limitée entravent la participation de nombreux enseignants, particulièrement les parents isolés. Lire
En tant qu’étudiante autiste, Joanne explique pourquoi un espace de vie personnel et calme est essentiel pour ses études. De la chambre d’hôtel tranquille au contrôle de la lumière et du bruit – conseils pratiques pour mieux étudier. Lire
La « Boîte de la pieuvre » offre du matériel varié pour une exploration active de l’autisme en contexte éducatif. Cette mallette empruntable contient des jeux, livres et matériels sensoriels pour enfants et des ressources pour adultes. Lire
Une analyse critique du langage déficitaire sur l’autisme utilisé sur les sites professionnels. Comment la terminologie négative décourage les personnes concernées et pourquoi une perspective positive est importante. Lire
Le mentorat par les pairs soutient les étudiants autistes dans leur réussite académique et leur bien-être universitaire. Des mentors expérimentés et formés aident à surmonter les défis d’organisation, de travail en groupe et d’intégration sociale. Le programme favorise l’autonomie et la qualité de vie par un accompagnement personnalisé. Lire