HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Choix des mots

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Le choix des mots sur le site web d’un centre d’accueil me dissuade de prendre contact avec lui. Ils parlent de troubles du spectre autistique. D’accord, la plupart le font encore. Mais il y a maintenant des personnes et des organisations qui ont recours à l’expression « spectre autistique ».

De plus, ils écrivent que le trouble provoque une forte souffrance psychologique chez l’enfant et sa famille, limite sa capacité d’adaptation à la vie quotidienne et compromet sa réussite scolaire et professionnelle. Je comprends ce qu’ils veulent dire. Mais je suis plutôt d’avis que c’est le manque d’adéquation entre l’individu et son environnement qui provoque la souffrance et la mise en danger.

Vous écrivez que les TSA constituent un véritable problème de santé publique. Je ne peux pas imaginer que ces descriptions aident les parents ou les enfants, adolescents ou adultes autistes à accepter l’autisme, à le connaître et à trouver une bonne façon de le gérer. Je pense également que cela a un impact négatif sur la perception du spectre de l’autisme par le public. Je considère comme un véritable problème les longs délais d’attente pour un diagnostic, le manque de connaissances et les difficultés de gestion.

Il est probable que des expériences, des sensibilités linguistiques, des formations et des objectifs différents se rencontrent ici. Étant donné qu’ils représentent ces termes sur un site public et professionnel, j’aimerais également montrer la perspective ici.