HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Mentorat par les pairs, counseling par les pairs & principe du buddy

Illustration de trois personnes connectées par des lignes, formant un triangle

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Cette méthode ne semble pas encore exister au Luxembourg. Je pense qu’il s’agirait d’une offre utile que nous pourrions développer.

La coordinatrice du programme est le professeur Silvia Queri. Elle peut être contactée pour plus d’informations : silvia.queri@rwu.de. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’université Ravensburg-Weingarten.

Le programme de mentorat par les pairs vise à aider les étudiants autistes et les étudiants présentant des troubles associés à améliorer leur persévérance, leur réussite académique et leur bien-être à l’université.

Des études ont montré que les étudiants autistes rencontrent souvent les difficultés suivantes :

  • Planifier et organiser ;
  • Compréhension verbale, surtout abstraite ;
  • Travail de groupe et présentations orales ;
  • Se faire des amis ;
  • s’intégrer dans des groupes ;
  • Chercher de l’aide ;
  • défendre ses propres intérêts ;
  • Anxiété/dépression.

Des études ont également montré que les pairs-mentors expérimentés peuvent aider à résoudre ces difficultés. Les pairs mentors sont des étudiants à l’écoute, performants et expérimentés qui ont reçu une formation spécifique sur le spectre de l’autisme.

Chaque étudiant-mentoré se voit attribuer un pair-mentor qui est disponible pour le soutenir et le conseiller en fonction de ses besoins individuels.

Ils offrent aux mentees la possibilité de discuter de sujets personnellement pertinents et de développer leurs objectifs académiques et de vie à court et à long terme. Les communications et les réunions individuelles encouragent les mentees à développer des stratégies pour atteindre leurs objectifs, à résoudre des problèmes spécifiques et à pratiquer des compétences cibles.

Les mentors peuvent également aider les étudiants à trouver des services ou des groupes de soutien sur le campus et en dehors. Ils travaillent dans le but à long terme d’aider leurs mentorés à acquérir autant de confiance et de compétences que possible dans la défense de leurs propres intérêts et à obtenir une vie indépendante avec la meilleure qualité de vie possible.

Texte copié et traduit d’un dépliant de l’université de Ravensburg-Weingarten.