HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Mesures et recommandations utiles pour les enseignant·es

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

L’enseignante spécialisée et formatrice pour les familles Barbara Hippler partage son expertise sur les mesures de soutien efficaces pour les élèves autistes dans le système scolaire luxembourgeois. Elle donne des recommandations concrètes aux enseignants et montre quelles structures et outils peuvent faciliter le quotidien scolaire.

Quelles sont les mesures qui peuvent aider les élèves ?

1 Structure et clarté : des instructions claires, des supports visuels (par exemple des listes de contrôle) et un planning quotidien précis sont souvent souhaités.

2 Soutien individuel : beaucoup souhaitent que leurs méthodes d’apprentissage soient adaptées à leurs points forts et à leurs intérêts.

3 Lieux de retraite : un endroit calme pour étudier ou se détendre est souvent apprécié.

4 Patience et compréhension : les élèves souhaitent que leurs besoins particuliers soient pris au sérieux, sans être évalués.

5 Promouvoir leurs points forts : beaucoup ont des capacités exceptionnelles (par exemple dans certaines matières) et souhaitent qu’elles soient reconnues et encouragées.

6 Aides dans les situations sociales : Conseils pratiques et exercices pour mieux s’entendre avec les autres élèves et les enseignant·es.

Que recommanderiez-vous aux enseignant·es ?

Formation continue :Je considère comme particulièrement utile pour les enseignant·es une formation continue sur le thème « L’autisme en classe. Comment puis-je y faire face ? ». Cela permet aux enseignant·es de comprendre les difficultés des élèves et de savoir quelles mesures peuvent être utiles. Des formations pour les enseignant·es sont disponibles auprès de l’IFEN (Institut de formation de l’Éducation nationale). Les assistant·es à l’inclusion ou les professionnels peuvent s’adresser à l’Université du Luxembourg.

Il manque encore des services d’aide et de conseil spécifiques et individuels pour les enseignant·es concernant la gestion des enfants autistes en classe.

Les mesures pédagogiques et didactiques, telles que la structuration, la communication claire et le matériel d’apprentissage clair et concis, peuvent être directement mises en œuvre par les enseignant·es. A cet égard, je suis heureuse de transmettre quelques recommandations utiles aux enseignant·es (voir le document « Recommandations pour les enseignant·es travaillant avec des élèves autistes »).

Aide à l’inclusion : il est en outre possible de demander l’aide d’un·e aide à l’inclusion qui peut aider les élèves à se structurer, à planifier leur journée, à interagir socialement, à réduire les stimuli, etc. (malheureusement, cela n’est possible que pour les élèves du primaire au Luxembourg).

Compensation des désavantages dans l’enseignement secondaire : dans l’enseignement secondaire, les parents peuvent demander une compensation des désavantages (aménagements raisonnables) qui, souvent, ne répond pas suffisamment aux besoins spécifiques des élèves.