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Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

6 mesures pour les écoles – recommandées par une psychologue

Illustration d'un hibou qui porte un chapeau de cérémonie d'étudiant, assis agrippé à un crayon

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Une psychologue spécialisée en autisme partage six mesures concrètes pour les écoles. De la formation des enseignants à la réduction des barrières linguistiques, elle montre comment les écoles peuvent mieux soutenir les élèves autistes. Les recommandations sont basées sur une longue expérience pratique.

Pour mieux accompagner les élèves autistes et répondre à leurs besoins spécifiques, il est indispensable de mettre en place des mesures adaptées dans les établissements scolaires :

1. Former les enseignants et le personnel éducatif

  • Former les enseignants au minimum à la compréhension de l’autisme et des conditions neurodéveloppementales. Cette formation de base leur permettrait d’identifier les besoins spécifiques des élèves et de mieux adapter leur pédagogie.
  • Former également le personnel de santé mentale dans les établissements scolaires (infirmiers, psychologues, assistants sociaux), afin qu’ils puissent apporter un soutien approprié aux élèves et aux enseignants.

2. Favoriser l’utilisation des outils adaptés

  • Encourager l’utilisation d’outils numériques, lorsque cela peut faciliter l’apprentissage et la communication des élèves autistes. Ces outils, adaptés aux besoins de chaque enfant, peuvent représenter un levier important pour leur inclusion et leur réussite.
  • Mettre en place des salles ou lieux de repos social et sensoriel dans les écoles. Ces espaces calmes permettraient aux élèves de se réguler, de réduire leur anxiété et de mieux gérer les sollicitations quotidiennes.

3. Recruter et former des professionnels compétents

  • Recruter et former des intervenants spécialisés dans les centres de compétences pour accompagner les élèves autistes, notamment en classe. Ces professionnels doivent être formés spécifiquement à l’autisme et aux conditions neurodéveloppementales.

4. Soutenir les enseignants face aux défis quotidiens

  • Reconnaître et soutenir les enseignants : La fatigue, l’anxiété et la gestion des comportements difficiles chez les élèves autistes peut représenter un défi important pour les enseignants. Il est essentiel de leur offrir un soutien constant pour éviter leur épuisement.
  • Limiter la surcharge des classes, autant que possible, lorsque des élèves avec des conditions neurodéveloppementales sont intégrés. Cela permet de garantir un meilleur bien-être pour les enseignants et les élèves.
  • Proposer une supervision régulière aux enseignants qui accueillent un élève avec des conditions neurodéveloppementales dans leur classe, afin de les accompagner dans l’adaptation de leurs pratiques.

5. Augmenter la communication entre parents et enseignants

  • Organiser des réunions trimestrielles : Ces rencontres permettent d’échanger sur l’évolution de l’enfant, les aménagements mis en place et les ajustements nécessaires.
  • Mettre en place des canaux de communication réguliers : Utiliser un cahier de communication ou d’autres outils (plateformes numériques, e-mails, etc.) pour faciliter les échanges entre les parents et les enseignants. Cela assure une meilleure coordination et permet de répondre rapidement aux besoins de l’enfant.

6. Réduire la charge liée au multilinguisme

Dans les contextes scolaires multilingues, comme au Luxembourg, il est essentiel de limiter les efforts linguistiques pour les enfants autistes, qui peuvent éprouver de grandes difficultés à gérer plusieurs langues. Privilégier l’enseignement dans une langue unique, lorsque possible, peut réduire la charge cognitive et améliorer leur compréhension et leur participation en classe.