Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg
Une psychologue expérimentée partage ses observations sur les défis des personnes autistes diagnostiquées tardivement, expliquant les stratégies d’adaptation et la gestion du rejet de soi. Lire
Comment les enseignants et les professionnels de l’éducation vivent-ils l’inclusion scolaire au Luxembourg ? Une nouvelle étude du Rapport national sur l’éducation 2024 révèle que si la plupart des professionnels se sentent globalement compétents, des incertitudes importantes persistent, notamment dans la prise en charge de l’autisme. L’étude souligne le besoin… Lire
Une nouvelle étude de l’Université du Luxembourg révèle que malgré des capacités cognitives similaires, les enfants autistes obtiennent souvent des résultats scolaires inférieurs à leurs camarades. La recherche souligne l’importance d’un soutien adapté et identifie des axes d’amélioration dans le système éducatif. Lire
Stratégies pratiques pour les enseignants pour soutenir les élèves autistes en classe. De la structuration visuelle aux adaptations des examens et aux aides sensorielles – conseils concrets pour une journée scolaire inclusive. Lire
Six mesures éprouvées pour améliorer l’inclusion scolaire des élèves autistes : de la formation des enseignants aux outils adaptés et à la communication. Une experte partage son expertise. Lire
Des propositions concrètes pour améliorer la prise en charge des personnes autiste au Luxembourg. L’accent est mis sur un meilleur accès aux thérapies, des diagnostics plus rapides, plus d’aides financières et une collaboration renforcée entre professionnels. Lire