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Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Les enfants autistes s’en sortent-ils bien dans les écoles luxembourgeoises ?

Illustration: des enfants debouts devant et sur un graphique en barres

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Introduction

Le 9 décembre 2024, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg ont présenté le quatrième rapport national sur l’éducation. (Cliquez ici pour accéder à la publication LinkedIn)

Ce rapport contient également une nouvelle étude. Cette étude s’intitule « La réussite éducative des enfants autistes dans les écoles primaires luxembourgeoises ». Andreia Costa et Maïte Franco ont réalisé cette étude. Elles travaillent à l’Université du Luxembourg où elles étudient les résultats des enfants autistes à l’école.

Chez HASILUX, nous expliquons ici les principaux résultats de cette étude dans un langage simple, afin que davantage de personnes puissent les comprendre.

Pourquoi cette étude est-elle importante ?

Les personnes autistes présentent souvent :

  • Des difficultés dans les situations sociales
  • Des problèmes de communication avec les autres
  • Certains comportements répétitifs
  • Des centres d’intérêt très spécifiques

Au Luxembourg, le nombre exact de personnes autistes n’est pas connu. De récentes recherches américaines indiquent qu’environ un enfant sur 36 est autiste.

Les enfants autistes au Luxembourg peuvent être scolarisés dans différents types d’établissements :

  • Des établissements ordinaires sans aide supplémentaire
  • Des établissements ordinaires avec soutien supplémentaire
  • Des établissements spécialisés (centres de compétences)
  • Parfois une scolarité mixte : quelques jours en établissement ordinaire, quelques jours en établissement spécialisé

Qu’est-ce qui a été étudié ?

Les chercheuses de l’Université du Luxembourg souhaitaient comprendre :

  • Comment les enfants autistes apprennent-ils dans les établissements ordinaires ?
  • Quels résultats scolaires obtiennent-ils ?
  • Comment les enseignants évaluent-ils leurs performances ?
  • En quoi leurs résultats diffèrent-ils de ceux des enfants non autistes ?

Qui a participé ?

L’étude a porté sur :

  • 19 enfants autistes (15 garçons et 4 filles)
  • 18 enfants non autistes (10 garçons et 8 filles)
  • Tous les enfants étaient âgés de 6 à 12 ans
  • Tous étaient scolarisés dans une école primaire au Luxembourg

Qu’ont découvert les chercheurs ?

Concernant les capacités :

  • Les enfants autistes et non autistes avaient les mêmes capacités intellectuelles
  • Les deux groupes ont obtenu des scores de QI similaires (90 pour les enfants autistes et 96 pour les enfants non autistes).

Concernant les résultats scolaires :

  • Les enfants autistes avaient des notes plus basses dans la plupart des matières
  • En particulier dans ces matières
    • Mathématiques
    • Sport et santé
    • Arts
    • Vie et société

Concernant l’évaluation des enseignants :

  • Les enseignants ont estimé que les enfants autistes étaient plus faibles que leurs camarades dans presque toutes les matières.
  • Pour les langues, la différence n’était pas si grande
  • Les enfants non autistes étaient généralement considérés comme aussi bons ou meilleurs que leurs camarades.

Concernant le soutien scolaire :

  • Presque tous les enfants autistes (17 sur 19) ont reçu une aide supplémentaire à l’école.
  • Seuls 2 enfants autistes ont suivi une classe normale sans aide supplémentaire.
  • 2 enfants allaient certains jours dans une école spéciale pour enfants autistes

Notes de bulletin standardisées des enfants autistes et non-autistes

Compétences transversales* 2.83 / 3.41
Mathématiques* 2.91 / 3.42
Première langue 2.88 / 3.09
Deuxième langue 2.98 / 3.37
Troisième langue 2.96 / 3.35
Sciences humaines et naturelles* 3.04 / 3.54
Sport & Santé* 2.95 / 3.74
Arts* 3.07 / 3.62
Vie et société* 2.86 / 3.52
Moyenne* 2.92 / 3.47
Autistique
Neurotypique

Note : * Différences statistiquement significatives entre les groupes. Échelle de notation standardisée : des valeurs plus élevées signifient de meilleures notes.

Source : Rapport national sur l’éducation Luxembourg 2024 – page 78

Que signifient ces résultats ?

L’étude met en évidence plusieurs points importants :

  • Les enfants autistes ont les mêmes capacités intellectuelles que les autres enfants
  • Pourtant, ils ont souvent de moins bonnes notes
  • Ils ont généralement besoin d’un soutien particulier à l’école
  • Les chercheurs suggèrent plusieurs raisons à cela
    • L’environnement scolaire pourrait être mieux adapté
    • Les offres d’aide pourraient être améliorées
    • Les enfants autistes ont souvent des difficultés avec la communication et les situations sociales

Quelle est la suite ?

Les chercheurs veulent étudier plus en détail

  • Pourquoi les enfants autistes obtiennent-ils de moins bonnes notes malgré des capacités intellectuelles égales ?
  • Comment mieux adapter les écoles aux enfants autistes
  • Quel type de soutien est le plus efficace

L’étude a été réalisée par l’Université du Luxembourg et soutenue par le Fonds de recherche luxembourgeois (FNR).

Source

Le texte est issu du rapport national sur l’éducation Luxembourg 2024. Des parties importantes ont été résumées et traduites en langage simple pour la plateforme HASILUX.