Introduction
Le 9 décembre 2024, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’Université du Luxembourg ont présenté le quatrième rapport national sur l’éducation. (Cliquez ici pour accéder à la publication LinkedIn)
Ce rapport contient une nouvelle étude intitulée « L’inclusion au Luxembourg vue par les acteurs scolaires ». Sur HASILUX, nous allons expliquer les principaux résultats de cette étude en langage simple, pour que plus de personnes puissent les comprendre.
Notre article parle beaucoup d’autisme, mais l’étude couvre aussi d’autres sujets importants pour les écoles.
Qu’est-ce qui a été étudié ?
Les chercheurs ont réalisé une grande étude sur l’inclusion scolaire. Ils voulaient savoir :
- Comment fonctionne l’inclusion dans les écoles luxembourgeoises ?
- Comment les différents enseignants se sentent-ils dans leur travail avec les élèves ayant besoin d’un soutien particulier ?
- Qu’est-ce qui fonctionne bien dans l’inclusion ?
- Qu’est-ce qui doit être amélioré ?
L’étude a également révélé des résultats importants sur la collaboration et l’autisme.
Qui a été interrogé ?
Les chercheurs ont interrogé différents acteurs du milieu scolaire :
- Des enseignants des écoles primaires
- Des enseignants des écoles secondaires
- Des I-EBS (enseignants spécialisés pour les élèves ayant besoin de plus d’aide)
- Des équipes ESEB (groupes qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers)
- Des professionnels des centres de compétences (écoles spécialisées pour élèves présentant différents handicaps)
Que révèlent les résultats ?
Les bonnes nouvelles pour l’inclusion :
- De nombreux enseignants disent se sentir compétents dans leur travail
- Les enseignants se sentent à l’aise dans leur école
- Les enseignants sont motivés pour travailler avec des élèves ayant besoin d’un soutien particulier
Ce que dit l’étude sur l’autisme :
- Beaucoup d’enseignants trouvent particulièrement difficile le travail avec les élèves autistes
- Même les enseignants spécialisés (I-EBS) disent avoir besoin de plus de soutien concernant l’autisme
- Parmi tous les élèves ayant des besoins particuliers, c’est avec les élèves autistes que les enseignants se sentent le moins sûrs d’eux
Ce qui doit encore être amélioré :
- Les enseignants ont besoin de plus de soutien et de formation, particulièrement pour travailler avec les élèves ayant des besoins particuliers
- Les enseignants veulent savoir comment adapter leur enseignement pour tous les élèves
- La collaboration entre enseignants et personnel de soutien doit être améliorée
- Les enseignants souhaitent plus de formation, particulièrement sur l’autisme
- Les enseignants se sentent également peu sûrs d’eux face à d’autres besoins particuliers, comme les troubles socio-émotionnels ou les difficultés de développement intellectuel
Pourquoi est-ce important pour HASILUX ?
L’étude montre que :
- L’autisme représente un défi majeur pour beaucoup d’enseignants
- Les enseignants ont besoin de plus de soutien et de connaissances
- La plateforme HASILUX peut aider à partager des informations importantes sur l’autisme
- Les enseignants peuvent y trouver des conseils pour mieux soutenir les élèves autistes
Qui a réalisé l’étude ?
Les chercheuses sont :
- Martine Frising et Anne-Marie Muller de l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS)
- Emilie Jacobs de l’Université UCLouvain en Belgique
L’OEJQS est une institution luxembourgeoise qui observe et étudie la situation des enfants et des jeunes au Luxembourg. Elle examine aussi le fonctionnement des écoles.
Source
Ce texte est adapté du rapport national sur l’éducation Luxembourg 2024. Les éléments principaux ont été résumés et adaptés en langage simple pour la plateforme HASILUX.