HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

TEACCH – Apprentissage et autonomie

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Teacch® est l’abréviation de « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children » (traitement et éducation des enfants autistes et des enfants souffrant de troubles de la communication similaires).

hautismus-spektrum.com/teacch-ansatz/ (traduit de l’allemand)

Cette approche a été développée dans les années 1960 par le Dr Eric Schopler et son équipe de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, aux États-Unis, avec la participation importante de parents d’enfants autistes.

diakoneo.de/teacch-ansatz (traduit de l’allemand)

Il s’agit d’une approche pédagogique et thérapeutique qui comprend des aspects de structuration et de visualisation dans des situations quotidiennes.

Les aides structurantes sont indépendantes du niveau de développement ou des capacités linguistiques de la personne concernée. Les aides sont personnalisées et adaptées à chaque personne – en tenant compte de ses besoins et intérêts spécifiques.

autismus-spektrum.com/teacch-ansatz (traduit de l’allemand)

TEACCH – Plan du jour

Un emploi du temps TEACCH utilise des images ou des objets pour représenter des activités ou des tâches dans l’ordre dans lequel elles doivent être faites.

De nombreuses personnes du spectre autistique (pas toutes) tirent profit de la communication visuelle : beaucoup sont des apprenants visuels et assimilent mieux les informations visuelles que les instructions orales.

La communication visuelle peut améliorer la compréhension. La langue parlée est volatile et incohérente. Il faut le comprendre au moment où il se produit. Visualiser les messages peut les rendre tangibles et cohérents.

autismus-kultur.de/teacch-tagesplan

Questions aux utilisateurs de TEACCH

ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.

  • Comment avez-vous appris à l’utiliser ?
  • A qui les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser pour obtenir le matériel ?
  • Quels sont les coûts ?
  • Les coûts sont-ils pris en charge par l’assurance dépendance ?

En savoir plus