HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Livres recommandés

Livres empilés

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Spécifique à l’autisme

Vous trouverez ici une sélection de livres que je recommande aux personnes autistes, à leurs parents, aux enseignant·es, à l’entourage psychologique et médical, ainsi qu’à d’autres personnes, car ils peuvent apporter des informations précieuses sur les caractéristiques et le fonctionnement de l’autisme, les besoins et les stratégies. Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure.

  • Kerger Sylvie, & Brasseur Laurence (2022). Gender and Education in Luxembourg and Beyond – Local Challenges and New Perspectives. Verlag. Melusina Press, Esch-sur-Alzette.
  • Kohl, Peinel, & Meer-Walter (2022). Warum verstehen mich meine Lehrer nicht? Lehrerratgeber für Kinder im Autismus-Spektrum. Verlag: Daniel Funk, Gera. 
  • Kohl, Leo M. (2019). Warum mögen mich die anderen Kinder nicht? Elternratgeber für Kinder im Autismus-Spektrum. Verlag: Daniel Funk, Gera.
  • Lindmeier, Grummt, Richter (2023). Pädagogik im Autismus-Spektrum – Neurodiversität und Autismus. Verlag: Kohlhammer, Stuttgart
  • Matzies-Köhler, Melanie (2015). Sozialtraining für Menschen im Autismus-Spektrum (AS) – Ein Praxisbuch. Verlag: Kohlhammer, Stuttgart
  • Nason, Bill (2014). The Autism Discussion Page – On the Core Challenges of Autism.
    A toolbox for helpin children with autism feel safe, accepted, and competent. Verlag: London.
  • Preißmann, Christine (2021). Glück und Lebenszufriedenheit für Menschen mit Autismus. Verlag: Kohlhammer, Stuttgart
  • Preißmann, Christine (2020). Mit Autismus leben – Eine Ermutigung. Verlag: Klett-Cotta, Stuttgart.
  • Preißmann, Christine (2015). Gut leben mit einem autistischen Kind – Das Resilienz-Buch für Mütter. Klett-Cotta, Stuttgart.
  • Prince-Hughes, Dawn (2004). Songs of the Gorilla Nation. Verlag: Random House, New York
  • Theunissen, Georg (2021). Geistige Behinderung und Verhaltensauffälligkeiten. Verlag: Julius Klinkhardt, Bad Heilbrunnen.
  • Theunissen, Georg (2014). Der Umgang mit Autismus in den USA – Schulische Praxis, Empowerment und gesellschaftliche Inklusion. Das Beispiel Kalifornien. Verlag: Kohlhammer, Stuttgart.
  • Vero, Gee (2024). Gee Vero beantwortet Fragen zu Autismus in Kita und Schule. Verlag: BoD, Norderstedt.
  • Vero, Gee (2023). Autismus – (M)eine andere Wahrnehmung. Verlag: BoD – Books on Demand, Norderstedt
  • Wylie, Philip, Lawson, Wenn B., & Beardon, Luke (2016). The nine Degrees of Autism. Verlag: Routledge Taylor & Francis Group, London and New York.

Domaines complémentaires

Ces livres ici m’ont beaucoup aidé à apprendre la régulation des émotions et les compétences de communication, ainsi qu’à faire face à la discrimination.

  • Dana, Deb (2020). Arbeiten mit der Polyvagal-Theorie. Übungen zur Förderung von Sicherheit und Verbundenheit. Verlag: G. P. Probst Verlag GmbH, Lichtenau/Westf.
  • (DE) Gersdorff, Anne (2024). Stoppt Ableismus! Diskriminierung erkennen und abbauen. Verlag: Rowohlt Verlag, Hamburg
  • (DE) Holler, Ingrid (2016). Trainingsbuch Gewaltfreie Kommunikation – Abwechslungsreiche Übungen für Selbststudium und Seminare. Junfermann Verlag, Paderborn
  • Rosenberg, Stanley (2020). Der Selbstheilungsnerv – So bringt der Vagus-Nerv Psyche und Körper ins Gleichgewicht. VAK Verlags, Kirchzarten bei Freiburg

Recommandations de la FAL

  • (DE) Hermann Cordes (1980). Autistische Kinder in der Schule. Bremen: Hilfe für das autistische Kind.
  • (DE) Nicole Schuster (2009). Schüler mit Autismus-Spektrum-Störungen: Eine Innen- und Außenansicht mit praktischen Tipps für Lehrer, Psychologen und Eltern. Kohlhammer.
  • (DE) Autismus Deutschland e.V. (2005). Asperger-Syndrom – Strategien und Tipps für den Unterricht. Eine Handreichung für Lehrer.
  • (DE) Autismus Deutschland e.V. (2012). Schulbegleitung für Schülerinnen und Schüler mit Asperger Syndrom.
  • (DE) Autismus Mittelfranken e.V. (2010). Asperger-Autisten verstehen lernen – Eine Handreichung (nicht nur) für Pädagoginnen und Pädagogen…mit praxiserprobten Lösungsansätzen. (44 pages, téléchargement gratuit)
  • (DE) Nicole Schuster (2010). Autismus als Herausforderung für die Schule – Lösungsansätze für die Praxis. Online-Texte der Evangelischen Akademie Bad Boll. (5 pages, téléchargement gratuit)
  • (EN) Liz Hannah (2001). Teaching young children with autism spectrum disorders to learn. London: The National Autistic Society.
  • (EN) Paula Kluth & John Shouse (2009). The Autism Checklist: A Practical Reference for Parents and Teachers. Jossey-Bass.
  • (EN) The National Autistic Society (2012). Autism spectrum disorders – A resource pack for school staff. (43 pages, téléchargement gratuit)
  • (EN) Smith Myles, B. at al (2005). Life Journey Through Autism: An Educator’s Guide to Asperger Syndrome. Danya International inc & Organization for Autism Research. (98 pages, téléchargement gratuit)
  • (FR) Ronnie Young (2009). Le syndrome d’Asperger (clés pédagogiques). Éd. Chenelière Éducation.
  • (FR) Alberta Education (2005). Enseigner aux élèves ayant des troubles du spectre autistique. (téléchargement gratuit)

Recommandations de Barbara Hippler

  • (DE) www.ellasblog.de
  • Noterdaeme, Michele, & Enders, Angelika (Éd.). (2017). Autismus-Spektrum-Störungen (ASS). Springer.
  • Schirmer, Brita (2016). Schulratgeber Autismus-Spektrum-Störungen. Ein Leitfaden für LehrerInnen. Kohlhammer.
  • Tuckermann, Antje, Häußler, Anne, & Lausmann, Eva (2012). Herausforderung Regelschule: Unterstützungsmöglichkeiten für Schüler mit Autismus-Spektrum-Störungen im lernzielgleichen Unterricht. Kohlhammer.
  • (DE) Quarks (2023). Autismus: Alle Fragen erlaubt! (vidéo YouTube).
  • Hippler, Kathrin (2025). Meine Entdeckungsreise durch das Autismus-Spektrum. Das Mitmachbuch: Stärkende Selbsterfahrung für Kinder ab 8. Springer.