Commentaire de Joanne : Be Human asbl lance le Hidden Disability Hub, un programme conçu par des femmes « neurodivergentes » pour les jeunes ayant un handicap non visible. Financé par deux ministères, il propose des ateliers gratuits d’autopromotion et des groupes de soutien par les pairs au Luxembourg afin de renforcer la confiance et la communauté. J’ai hâte de connaître les expériences des participant·es et de savoir qui sont les modérateurs·trices.
L’article suivant a été écrit par Be Human asbl.
Financement par deux ministères
Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons réussi à obtenir un financement du ministère de la famille et du ministère du travail pour lancer un programme appelé « Hidden Disability Hub ».
Programme conçu par des femmes « neurodivergentes »
Ce programme a notamment été conçu par des femmes « neurodivergentes », qui se sont inspirées de leur expérience directe pour élaborer des solutions pratiques et efficaces.
Le développement du programme a commencé en août 2023, lorsque notre équipe a commencé à se connecter et à s’engager auprès de la communauté des personnes ayant un handicap non visible au Luxembourg afin de mieux comprendre les besoins et les préoccupations qui pourraient être abordés dans un programme.
Deux composantes principales
- Des ateliers éducatifs fondés sur les droits, conçus pour doter nos participant·es des compétences et des connaissances nécessaires pour défendre leurs intérêts et leurs besoins, quel que soit l’endroit où ils·elles souhaitent se trouver, par exemple lors de leur entrée à l’université ou dans un nouvel emploi.
- Groupes de soutien conçus pour rassembler les participant·es afin qu’ils·elles apprennent à se connaître, partagent des expériences communes et apprennent les un·es des autres. Les groupes sont animés par notre équipe de psychologues bénévoles.
Deux filières linguistiques
- Anglais 🇬🇧
- Français 🇫🇷 / Luxembourgeois 🇱🇺
Deux semestres par cycle
- Semestre 1 : février – juillet ; pour 15 jeunes de plus de 19 ans
- Semestre 2 : septembre – février ; pour 15 jeunes de moins de 18 ans
Autonomie, confiance et communauté
Ce programme a été fortement inspiré par les entretiens semi-structurés à petite échelle que nous avons menés en 2023 et qui nous ont permis de constater que les jeunes ayant un handicap non visible ont peur des transitions dans leur vie et de la manière de les gérer, et qu’ils·elles se sentent seul·es parce qu’ils·elles ont l’impression d’être incompris·es.
Nous voulons nous assurer que nos bénéficiaires quittent notre programme en se sentant prêt·es à défendre leurs intérêts, qu’ils·elles ont davantage confiance en eux·elles et qu’ils·elles ont acquis un sentiment d’appartenance à la communauté pour la vie.
Engagement en termes de temps et de services offerts
L’engagement en temps serait d’environ 4 heures par mois pour les participant·es et nous encourageons les participant·es potentiels·elles à amener leurs ami·es ou les membres de leur famille ! Chaque participant·e aura accès à
- 1 atelier éducatif basé sur les droits par mois
- 1 séance de groupe de soutien par mois
- Séances 1-1 avec notre avocat interne et notre juriste
Détails pour le premier semestre
- Quand ? De février à juillet
- Où : The Office Charlotte (29, BLD G.D. Charlotte L-1331 Luxembourg)
- Coût : Gratuit pour tous·tes les bénéficiaires
Conditions de participation
Tous·tes les participant·es intéressé·es sont invité·es à remplir un formulaire de candidature indiquant leur motivation à participer au programme. Le public cible est constitué de jeunes neurominorités (avec une attention particulière pour les personnes autistes et les personnes atteintes de TDAH ayant des besoins d’assistance faibles à moyens). Les participant·es potentiels·elles sont également invité·es à nous envoyer un courriel (nadiaalexandria@icloud.com) pour nous faire part de leur intérêt. Nous organiserons alors une première réunion pour discuter des attentes.
Questions
- Qu’est-ce qu’une cohorte ? Une cohorte est composée de 15 participant·es. La moitié de la cohorte sera réservée aux anglophones et l’autre moitié à ceux qui sont à l’aise à la fois en français et en luxembourgeois.
- Qu’est-ce qu’un cycle ? Le Hidden Disability Hub durera deux années complètes. Nous considérons que chaque « année » du programme est un cycle. Chaque cycle comporte deux semestres. Le semestre 1 est destiné aux adultes, le semestre 2 est destiné aux mineurs.
- Qui dirigera les activités du programme ? Nos ateliers sont animés par des expert·es de la communauté des personnes en situation de handicap et des allié·es de la communauté des personnes en situation de handicap. (Commentaire de Joanne : plus de détails suivront.)
- La date limite pour postuler à notre programme ? Le 19 février 2025. Cependant, plus tôt vous vous inscrivez, mieux c’est, car le nombre de places est limité.

Be Human asbl a conçu ce programme dédié aux jeunes de moins de 35 ans qui se considèrent comme ayant des handicaps non visibles. Pour notre phase pilote, nous nous concentrons sur les jeunes neurominorités*.
*Dans le cadre de ce programme, les neurominorités sont des personnes qui traitent l’information et interagissent avec le monde et les autres personnes qui les entourent différemment d’une neuromajorité en raison de diverses conditions (par exemple, l’autisme et le TDAH).