HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

SePAS et enseignants : Collaboration pour une inclusion réussie au secondaire

Illustration:une équipe de trois collègues de travail

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Une enseignante de lycée partage son expérience sur la collaboration entre enseignants et le service psycho-social SePAS dans l’accompagnement d’élèves autistes. Elle décrit les bonnes pratiques, les défis et propose des recommandations concrètes pour une inclusion réussie au quotidien.

Le défi : agir correctement

En tant qu’enseignante au lycée, je considère que le plus grand défi est d’avoir la certitude de faire tout correctement dans l’accompagnement des élèves autistes. Certes, nous recevons des informations importantes de notre équipe SEPAS, composée de pédagogues, psychologues et d’assistant·es sociaux·ales qui ont étudié divers aspects pertinents durant leur formation. Cependant, comme nous enseignant·es n’avons pas pu suivre de formation spécifique dans ce domaine et n’avons reçu que des informations, la crainte de mal faire ou de dire quelque chose d’inapproprié qui pourrait nuire à l’élève est toujours présente.

Recommandations pour les nouveaux·elles enseignant·es

Suite à mon expérience entant qu’enseignante, je ne peux que vivement recommander aux nouveaux·elles collègues de chercher dès le début le soutien de collègues expérimenté·es. Il s’avère toujours très efficace lorsque j’accompagne personnellement les nouveaux·elles enseignant·es au SePAS et que je fais la première présentation. Cet accompagnement personnel est nettement plus efficace que la simple suggestion de contacter le SePAS en cas de besoin. Ces conseils généraux se perdent souvent dans l’agitation quotidienne de l’école, ce qui finit par ne pas aider ni l’enseignant·e ni l’élève.

À partir de ce moment, l’enseignant·e responsable sait qui dans l’équipe SEPAS s’occupe de cette classe et informe l’enseignant·e si un·e élève avec un diagnostic d’autisme est dans sa classe. L’enseignant·e reçoit alors un court briefing, et un rendez-vous est fixé pour des informations et des techniques plus détaillées. En outre, des formations continues auxquelles l’enseignant·e peut participer sont recommandées.

Collaboration entre enseignants et SePAS

La coopération dans notre école est excellente. En tant que professeur d’une classe avec un·e élève autiste, nous sommes convoqué·es dès le début de l’année scolaire et recevons des informations importantes sur l’élève.

Ces informations confidentielles, nous devons non seulement les garder pour nous, mais aussi les mettre en pratique. Cela peut signifier, par exemple, qu’un·e élève avec une certaine forme d’autisme obtient plus de temps pour les devoirs en classe ou peut utiliser des aides techniques. En tant que professeur, nous pouvons contacter le SePAS à tout moment si nous avons besoin de plus d’informations ou d’aide. Cependant, beaucoup de collègues oublient au fil du temps ou à cause du stress qu’ils·elles peuvent s’adresser au SePAS en cas de questions, ce qui conduit parfois à des actions improvisées dans certaines matières.

Il est particulièrement important de toujours garder à l’esprit en tant qu’enseignant·e que ce ne sont pas les élèves autistes qui doivent s’adapter au système scolaire – même si cette vision persiste malheureusement encore chez certain·es collègues – mais que c’est notre tâche d’adapter le système et nos méthodes d’enseignement à leurs besoins. La formation continue et l’échange régulier avec l’équipe SePAS sont des éléments importants pour une inclusion réussie.