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Handbuch fir Autismus a
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Plus de bien-être et un bon développement: 6 mesures recommandées par une psychologue

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La psychologue Nathalie Fontana partage ses six recommandations essentielles pour l’accompagnement des enfants autistes. De la formation parentale à la perception sensorielle et au développement des forces, elle offre des aperçus pratiques pour soutenir leur développement.

Pour accompagner un enfant autiste et favoriser son bien-être et son développement, voici les mesures que je recommande régulièrement :

1 Former les parents

Les parents jouent un rôle central dans l’accompagnement de leur enfant. Il est essentiel qu’ils se forment pour comprendre les particularités de l’autisme, les besoins spécifiques de leur enfant et les méthodes adaptées pour l’aider. Une formation permet également aux parents de se sentir plus outillés et confiants face aux défis du quotidien.

2 Décoder les particularités sensorielles de l’enfant

Chaque enfant autiste a des particularités sensorielles uniques qui influencent son comportement et ses réactions. Il est crucial de comprendre qu’au-delà des cinq sens traditionnels (vue, ouïe, toucher, goût et odorat), nous avons une multitude d’autres sens, tels que

  • la proprioception (perception de son corps dans l’espace),
  • l’interoception (perception des signaux internes comme la faim ou la douleur)
  • et le système vestibulaire (équilibre et coordination).

Ces sens supplémentaires jouent un rôle clé dans le quotidien de l’enfant autiste. Identifier les sensibilités et les besoins liés à tous ces systèmes permet d’adapter l’environnement, de réduire l’anxiété et de répondre de manière appropriée à ses comportements.

3 Structurer le temps

Une bonne structuration du temps aide l’enfant à se repérer dans la journée et à anticiper les événements, ce qui diminue son stress. Cela peut être fait à l’aide de plannings visuels, de pictogrammes ou d’autres outils adaptés. Une routine claire et prévisible offre un cadre rassurant et facilite l’apprentissage de l’autonomie.

4 Privilégier les échanges visuels et la communication adaptée

La communication doit être adaptée aux capacités de l’enfant. Cela inclut :

  • Utiliser des supports visuels pour faciliter la compréhension.
  • Reformuler si nécessaire, pour s’assurer que le message est bien compris.
  • Éviter les questions trop ouvertes ou ambiguës, qui peuvent être sources de confusion.
  • Privilégier des phrases courtes et claires, adaptées au niveau de compréhension de l’enfant.

5 Stimuler avec bienveillance et apprendre la vie

Il est important de stimuler l’enfant en lui faisant découvrir de nouvelles expériences et de nouveaux environnements. Cela ne signifie pas de le surcharger, mais de l’accompagner avec bienveillance pour lui apprendre à explorer le monde à son rythme. Ne pas l’enfermer dans ses routines, mais lui offrir des opportunités d’apprentissage adaptées, est essentiel pour développer ses compétences et favoriser son intégration sociale.

6 Développer ses forces en s’appuyant sur ses intérêts particuliers

Les enfants autistes ont souvent des intérêts spécifiques et marqués dans certains domaines, tels que la musique, l’informatique, la réparation ou d’autres activités techniques ou créatives. S’appuyer sur ces centres d’intérêt permet de valoriser leurs compétences naturelles et de développer leur confiance en eux.

Ces passions peuvent devenir de véritables leviers pour l’apprentissage, le développement de nouvelles compétences et, à terme, une source d’épanouissement personnel ou professionnel. Encourager et nourrir ces intérêts est une manière positive de soutenir leur développement tout en respectant leur individualité.

Ces mesures permettent de mieux répondre aux besoins de l’enfant tout en renforçant le rôle des parents en tant qu’accompagnateurs actifs dans son développement. Elles s’inscrivent dans une démarche de bienveillance et de compréhension, essentielle pour aider l’enfant à s’épanouir.