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Enseigner aux élèves autistes : 7 conseils pratiques d’une psychologue

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La psychologue Nathalie Fontana partage son expertise pour un enseignement réussi avec des élèves autistes. Ses sept conseils éprouvés aident les enseignants à structurer la journée scolaire et à réduire le stress – de la communication au soutien sensoriel.

Les mêmes recommandations que pour les parents peuvent s’appliquer aux enseignants, avec des compléments spécifiques :

1. Utiliser les intérêts spécifiques

Ne pas hésiter à s’appuyer sur les intérêts spécifiques de l’enfant (comme la musique, les mathématiques, les sciences, etc.) pour favoriser son engagement et entrer dans les apprentissages.

2. Structurer visuellement le temps et les attentes

Utiliser des plannings, des pictogrammes ou des schémas pour indiquer clairement les étapes à suivre, les objectifs et les temps de travail. Cela aide l’enfant à mieux se repérer et à réduire son anxiété.

3. Éviter les interrogations surprises

Ces évaluations imprévues peuvent générer un stress important. Prévenir l’élève et lui donner le temps de se préparer est essentiel pour garantir son bien-être et sa réussite.

4. Fractionner les tests et les devoirs

Rendre possible le fractionnement des évaluations en plusieurs parties permet de réduire la charge cognitive et émotionnelle. Cela respecte le rythme de l’enfant et lui permet de donner le meilleur de lui-même.

5. Communication visuelle et adaptée

  • Utiliser des supports visuels pour faciliter la compréhension.
  • Reformuler si nécessaire pour s’assurer que le message est bien compris.
  • Éviter les questions trop ouvertes ou ambiguës, qui peuvent être sources de confusion.
  • Privilégier des phrases courtes et claires, adaptées au niveau de compréhension de l’enfant.

6. Faciliter la communication non verbale

Proposer un geste ou un code visuel discret que l’enfant peut utiliser pour signaler son besoin de sortir ou de se réguler, sans attirer l’attention.

7. Utiliser des outils sensoriels

Avoir un bac sensoriel visuel et transparent à portée de main, contenant des objets ou outils sensoriels adaptés aux besoins de l’enfant. Ces outils peuvent l’aider à se réguler en classe et à mieux se concentrer.

Mot de fin

Toutes ces propositions ne sont ni exhaustives ni uniques. Elles doivent être adaptées et évaluées en fonction de chaque enfant et de chaque situation de classe, en collaboration avec les familles et les professionnels concernés.

Ces mesures visent à créer un environnement scolaire plus inclusif et apaisé, tant pour les élèves autistes que pour les enseignants, tout en renforçant leur bien-être et leur capacité à s’adapter aux défis quotidiens.