Reconnaître les signes de l’autisme
Les signes d’autisme peuvent varier. Vous pourriez remarquer des difficultés ou des comportements inhabituels dans les interactions sociales, par exemple peu de contact visuel ou peu d’initiative pour établir un contact ou de réciprocité. L’enfant peut présenter des schémas comportementaux restreints ou répétitifs, insister fortement sur les routines et les rituels. Vous pourriez également remarquer un retard de développement du langage ou un comportement de communication inhabituel. Des indices peuvent aussi être des sensibilités particulières aux stimuli sensoriels, ou au contraire une faible sensibilité à la douleur ou peu de signes de perception de la soif ou de la faim. La fatigue et les douleurs abdominales ainsi que le refus scolaire pourraient également être des indices. Vous pourriez aussi remarquer des intérêts intenses et une connaissance approfondie de certains sujets.
Il existe de nombreuses autres caractéristiques. Il peut être utile de surveiller les comportements ou de demander conseil auprès de centres d’accueil et de professionnels formés et expérimentés. Il existe également de bons livres qui peuvent aider à mieux comprendre. Vous trouverez une série de descriptions dans la catégorie Questions fréquentes sur l’autisme.
Vous pouvez consulter les critères de diagnostic de la CIM-11 (Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 11e révision) sur le site Web Autismus-Kultur (allemand). Vous trouverez des informations sur la révision sur le site Web de l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux.
Les critères de diagnostic du DSM-V (5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) peuvent également être consultés sur le site Web Autismus-Kultur.
À qui puis-je m’adresser pour obtenir un diagnostic ?
Fondation Autismus Luxembourg (FAL): Au Luxembourg, vous pouvez vous adresser à l’établissement spécialisé FAL pour un diagnostic d’autisme. La FAL propose des évaluations diagnostiques par des psychologues spécialisés en autisme et collabore avec un psychiatre. Pour demander un diagnostic auprès de la Fondation Autisme Luxembourg, vous pouvez contacter directement la FAL (Service Diagnostic, par téléphone au 26 91 11 -1 ou par e-mail à diagnostic@fal.lu), afin de prendre rendez-vous pour un premier entretien. Lors de cette rencontre, un questionnaire de dépistage est notamment rempli avec le/la psychologue afin d’identifier les premières caractéristiques et de jeter les bases des entretiens ultérieurs. Actuellement, il y a une longue liste d’attente de plus de 4 ans. (Statut: avril 2024)
Psychiatres et médecins: Vous pouvez également consulter des psychiatres et des médecins. Les psychologues et psychothérapeutes peuvent également établir un diagnostic. Cependant, celui-ci n’est pas officiellement reconnu et l’accès aux services de soutien peut être refusé.
CTSA: Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme
Le CTSA intervient uniquement auprès d’enfants et jeunes qui ont déjà un diagnostic médical d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce diagnostic clinique doit être formellement établi par une équipe médicale pluridisciplinaire. (Le CTSA n’établit pas de diagnostic médical.)
L’unité Diagnostic, Conseil et Guidance se compose de psychologues, pédagogues et assistantes sociales qui assurent les tâches suivantes:
Sources: https://cc-ctsa.lu/demarches/ & https://cc-ctsa.lu/nos_unites/
- Suivi psychologique des élèves avec un TSA, de leurs parents et fratries
- Diagnostic spécialisé (ou identification) des besoins spécifiques des élèves et jeunes, en lien avec le TSA
- Conseil et guidance auprès des parents et professionnels
ESEB: Les ESEBs peuvent déjà établir un diagnostic de base (effectuer certains tests et clarifier certaines choses) afin de réduire la durée de la procédure et de soulager les jeunes, les parents et autres institutions/professionnels. Tous les services de l’ESEB sont gratuits.
En quoi consiste le processus de diagnostic ?
Le processus de diagnostic comprend différents entretiens, observations et examens spécifiquement développés pour le diagnostic de l’autisme. Il permet d’établir une image complète des compétences et du comportement de l’enfant dans différents domaines de vie. La plupart des diagnostics sont établis en collaboration avec un psychiatre externe qui prend en compte les aspects médicaux.
Pour plus d’informations, consultez ces sites web:
- Service diagnostic de la FAL (fal.lu > Services > Diagnostic)
- Procédure de diagnostic à la FAL (PDF, allemand 🇩🇪, janvier 2023)
- La démarche diagnostique – Cabinet de psychologie Samantha Rizzi
Combien de temps cela prend-il ?
La durée du processus de diagnostic peut varier et dépend de différents facteurs, notamment de la situation individuelle de l’enfant et de la disponibilité des professionnels. Le diagnostic peut être établi dans un délai de 5 mois à partir de la demande, selon les disponibilités.
Quels sont les coûts associés ?
ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.
Quel soutien puis-je obtenir uniquement avec un diagnostic ?
ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.
En attendant, vous pouvez consulter la page Statut de travailleur handicapé du Guichet.lu
Quel soutien puis-je obtenir même sans diagnostic ?
ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.