HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

SePAS (service d’orientation psychosociale et scolaire)

Le Service psycho-social et d’accompagnement scolaire (SePAS) a pour objectif d’aider les élèves de tous niveaux dans leurs problèmes quotidiens ou scolaires.

Chaque école secondaire qui suit les programmes officiels du MENJE a son propre SePAS. Le SePAS remplace l’ancien service SPOS (Services de psychologie et d’orientation scolaires).

Groupes cibles

  • Jeunes de l’école secondaire concernée
  • Parents et tuteurs
  • Enseignant·es
  • Personnel scolaire
  • Personnel des secteurs psycho-social et socio-éducatif

Offres et soutien

  • Système scolaire (structures et programmes des différents types d’écoles, conditions d’admission dans les différentes filières de formation, possibilités de changer d’école, de filière ou de classe, informations sur les différentes professions) ;
  • l‘orientation scolaire (compétences scolaires et professionnelles, élaboration de projets professionnels) ;
  • Conseil psycho-social et socio-pédagogique pour les jeunes, les parents/tuteurs·trices et le personnel scolaire ;
  • le suivi psychologique, psychopédagogique et social des élèves ;
  • Accompagnement scolaire (conseil, prévention, gestion de crise, difficultés d’apprentissage) ;
  • Aides (subvention pour les ménages à faibles revenus et maintien des écoles) ;
  • la prévention (prévention de la toxicomanie, de la violence et du SIDA, prévention du décrochage scolaire, etc 😉
  • Médiation entre les partenaires de l’école (élèves, parents, enseignant·es, instances officielles …).

Équipe

Les SePAS sont composés d’une équipe multidisciplinaire :

  • Psychologues diplômé·es,
  • Psychothérapeutes,
  • Travailleurs sociaux,
  • Éducateurs·trices,
  • Enseignant·es agissant en tant que conseillers·ères d’orientation scolaire et professionnelle.

Le nombre d’employé·es et la répartition des différents groupes professionnels peuvent varier d’une école à l’autre. La direction de chaque école est responsable de leur gestion administrative.

cnapa.lu

Les équipes SePAS collaborent étroitement avec des intervenant·es externes. Ensemble, ils·elles visent à faciliter l’accès des jeunes au marché du travail.

Les SePAS individuels dépendent du CePAS central et sont soutenus par celui-ci (Centre de psychologie et d’orientation scolaires).

men.public.lu

Liens

Questions / Procédures

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