Tâches de la représentation des parents
- faire entendre la voix des parents dans le débat sur l’éducation
- approfondir la culture de coopération entre l’école et les parents d’élèves
- porte-parole des parents
- conseiller auprès du ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse
- intervenir sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques
- formuler des propositions concernant l’enseignement et la vie scolaire
- prendre position au nom de tous les parents du pays sur les questions qui concernent les intérêts des parents et des élèves.
- s’exprimer de manière générale sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves
Représentation nationale des parents
Composée de représentant·es de parents d’élèves du primaire, du secondaire, d’écoles privées, d’écoles internationales et européennes, de centres de compétences. La représentation nationale des parents a été introduite par la loi du 1er août 2018 et la première représentation a été élue en février 2020.
Le 25 février 2023, les douze membres de la deuxième représentation nationale des parents d’élèves ont été élus en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et de représentants de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL).
Les parents élus au niveau local, sectoriel et national ont accès à une plateforme électronique sécurisée qui leur permet d’échanger et de communiquer entre eux. Il existe également une fonction « sondage » qui permet aux représentants nationaux de recueillir l’avis des représentants locaux et de mieux étayer leurs points de vue.

Les représentant·es nationaux·ales élu·es en 2023 sont
- pour la formation initiale (4) : Alain Massen ; Mike Wampach ; Christian Pierret ; Carla Carvalho
- pour l’enseignement secondaire (6) : Jorge De Sousa ; Stella Falkenberg ; Clothilde Voisin ; Sandra Zins ; Sylvie Strasser et Christiane Schaus ont été élues et remplacées par Ronald Deckenbrunnen et Daniel Lieser en septembre 2024
- pour les centres de compétence en psychopédagogie spécialisée (2) : Paula Da Cruz ; Eduardo Neves Do Rosario
Les 12 représentant·es élu·es ont élu M. Alain Massen président de la deuxième représentation nationale des parents.
Informations copiées et adaptées du communiqué de presse du ministère de l’Éducation
Questions fréquentes
- Qui peut prendre contact avec les représentant·es ? Tout le monde.
- Quelles sont les expériences en matière d’autisme ? La représentation nationale des parents est responsable de tous les enfants, qu’ils soient autistes ou non. Elle entretient un bon contact avec le CTSA ainsi qu’avec Monsieur Laurent Dura, directeur du Service national de l’éducation inclusive (SNEI), en charge du domaine de l’inclusion.
- Quelle aide concrète les représentant·es peuvent-ils·elles apporter ? La représentation nationale des parents peut accompagner les parents dans leurs demandes et, si souhaité, établir un contact avec les interlocuteurs·trices approprié·es pour trouver ensemble la solution adéquate.
- Combien de temps faut-il attendre avant d’obtenir un soutien / une réponse ? La représentation nationale des parents organise une réunion mensuelle au cours de laquelle elle discute de tous ces sujets. En général, elle essaye de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Tout dépend toujours de la demande spécifique.