HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

CTSA

Rue
Rue Léon Laval
Numéro
21
Code postal
L-3372
Ville
Leudelange

Depuis 2018, le CTSA soutient les enfants et les jeunes autistes jusqu’à l’âge de 18 ans. CTSA est l’abbréviation de « Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme ».

Le CTSA a été créé avec sept autres centres pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Auparavant, le CTSA portait un autre nom : Institut pour enfants autistes et psychotiques (IEAP). Cet ancien institut a été créé en 1982 et accueillait aussi des élèves dans ses classes d’éducation spécialisée.

Public cible

Les interventions du CTSA s’adressent aux enfants et aux adolescents ayant reçu un diagnostic médical selon les critères du DSM-5.

Leurs parents ainsi que les professionnels qui travaillent avec eux peuvent également bénéficier des services du CTSA.

Offres

  • Diagnostic de soutien
  • Analyse de la forme de scolarisation et/ou de soutien la plus appropriée
  • Soutien psychologique des élèves autistes, de leurs parents et de leur fratrie
  • Conseil et accompagnement du personnel scolaire
  • Formation continue pour les enseignant·es, les membres des équipes ESEB
  • Conseil et accompagnement des parents
  • Interventions spécialisées ambulatoires dans les écoles ordinaires (intervention spécialisée ambulatoire, en abrégé ISA)
  • Scolarisation dans des classes spéciales
  • Thérapie du langage, ergothérapie, musicothérapie et psychomotricité
  • Et bien plus encore

Vous trouvez les membres du personnel du CTSA, leurs responsabilités respectives et leurs photos de profil sur leur page d’équipe.

Leur approche pédagogique

Ils offrent un accompagnement complet, individuel et adapté aux besoins de chaque enfant. Le projet éducatif individualisé pour chaque enfant ou adolescent repose sur ses forces et ses intérêts personnels tout en tenant compte de ses capacités et difficultés spécifiques.

Les intérêts et les préférences sensorielles de chaque élève servent de point de départ pour développer de nouvelles compétences, habiletés et connaissances. Ils proposent des situations d’apprentissage proches de la vie quotidienne des élèves, favorisant progressivement leur inclusion sociale et leur autonomie.

L’Unité d’Enseignement

Le CTSA dispose de quatre unités ayant chacune ses spécificités. L’Unité d’Enseignement (UE) se concentre sur l’enseignement. L’UE propose :

  • l’enseignement spécialisé pour les enfants et les adolescent·es dans leurs classes de cohabitation. Celles-ci sont situées dans des écoles primaires et secondaires.
  • Soutien pédagogique spécial dans des locaux propres pour les jeunes. Objectif : préparation à une vie d’adulte et à une vie professionnelle aussi autonomes que possible ;
  • Accompagnement spécifique de l’autisme (ASI) pour les élèves qui fréquentent une école ordinaire.
    L’UE est actuellement composée au total de
  • de 68 professionnels dans leurs classes d’enseignement spécialisé ;
  • de 18 professionnels dans son équipe ambulatoire, de l’ISA (éducateurs·trices, éducateurs·trices diplômé·es, pédagogues et pédagogues curatifs).

Les classes d’éducation spécialisée sont réparties sur 18 sites à travers le Luxembourg. La plupart d’entre elles sont situées dans des écoles ordinaires ».

(Note de l’équipe Hasilux : Nous sommes en train de rédiger une description simplifiée de ces termes techniques.)

Méthodes et aides utilisées

  • Aides physiques : tenir la main, guider un geste, orienter par les épaules ;
  • Aides visuelles : montrer des objets concrets, des images, des photos, des pictogrammes, des étiquettes, des procédures ou des rappels ;
  • Aides gestuelles : indiquer une direction, adopter des postures ou expressions faciales spécifiques ;
  • Aides verbales : poser des questions, donner des consignes supplémentaires, prononcer des mots ou des parties de mots, fournir des indices.
  • Moyens (de communication) alternatifs et améliorés, entre autres TEACCH®, PECS®, communication assistée, DIR-Floortime® et SI (thérapie d’intégration sensorielle).

Collaboration avec les parents

Le CTSA travaille en étroite collaboration avec les familles, en particulier pour réduire les formes de communication et les comportements difficiles que certains élèves autistes peuvent adopter à l’école ou ailleurs.

Après une analyse fonctionnelle du comportement, ils proposent à l’élève des modes de communication plus adaptés et utilisent des renforcements sociaux et/ou matériels pour l’encourager à choisir ces formes de communication plus appropriées.

(Note de l’équipe Hasilux : Nous sommes en train de rédiger des explications de ces méthodes.).

Aperçu

Reportage RTL.lu de 4 minutes et article : témoignage d’une mère et de son fils. Informations sur le CTSA, aperçu d’une salle de classe au CTSA. Date de publication : 17/09/2024. Journaliste : Monica Camposeo.

Questions sur les procédures

ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.

  • Qui peut demander un soutien ?
  • Comment se fait l’admission au CTSA ?
  • Quels sont les délais d’attente avant une intervention du CTSA dans les écoles ?
  • Comment décide-t-on si un enfant intègre les classes du CTSA ou si le CTSA intervient dans les écoles ?
  • Combien d’heures de soutien le CTSA peut-il offrir dans l’enseignement secondaire ?
  • Quel lien existe-t-il avec un diplôme permettant d’accéder au marché du travail régulier ?
  • Que se passe-t-il à la fin de l’accompagnement ?
  • Comment se fait la collaboration avec d’autres structures (IFEN, Fondation Autisme Luxembourg, Autisme Luxembourg asbl, Talkii, LuxAI, men.lu, education.lu, CNI, CI et CIS, spécialistes externes) ?

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