Depuis 1981, cette organisation soutient les enfants autistes et leurs parents. Au début, ils étaient surtout actifs dans le domaine de l’éducation. Rapidement, ils ont également développé des services d’accompagnement et de rencontre ainsi que des ateliers de travail. Ils conseillent, accompagnent, forment les professionnels et apportent un soutien au quotidien. L’organisation emploie notamment des éducateurs·trices, des psychologues, une sophrologue, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des infirmiers·ières.
Offres
- Logement : Foyer Hollerich, Foyer Boxhorn, Centre de jour, Al Schoul
- Centre de jour (CDJ) : structure de jour proposant un programme varié pour le bien-être et la stimulation des sens des personnes autistes. Public cible : personnes autistes qui ne travaillent pas (ou plus) en tant que travailleurs handicapés dans les ateliers. Programme : relaxation, promenades, stimulation basale, airtramp, excursions, chants, musique, jeux, soins et santé. Différentes thérapies telles que la physiothérapie, le conseil psychologique, l’ergothérapie et la musicothérapie peuvent être utilisées via l’assurance dépendance.
- Ateliers d’inclusion professionnelle : blanchisserie, céramique, confiserie, couture, cuisine, jardinage, papier, impression, info-médias, laser-tec, back-office
- Service de formation professionnelle (SFP) : pour les personnes autistes qui ont terminé leur scolarité et qui souhaitent se préparer à entrer dans la vie active. Une formation professionnelle théorique et pratique adaptée aux besoins et aux compétences des bénéficiaires. Objectif : leur permettre d’être orientés vers un atelier d’insertion/inclusion professionnelle, vers le marché du travail ordinaire ou vers un service d’activités de jour. Actuellement, jusqu’à 20 étudiant·es peuvent être accueilli·es. Durée de la formation : 1 à 3 ans, en fonction des objectifs et des projets individuels. Le service effectue un bilan de compétences, établit un programme de formation individuel et assure un suivi professionnel.
Questions concernant les procédures
ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.
- Comment s’effectue l’admission ?
- Qui peut demander de l’aide ?
- Comment ?
- L’asbl intervient-elle dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans les lycées ?
- Jusqu’à quel âge ?
- Que se passe-t-il à la fin de l’accompagnement ?