HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Souhaits et difficultés d’élèves

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Enseignante spécialisée Barbara Hippler décrit les défis quotidiens des élèves autistes à l’école. La surstimulation et la surcharge sensorielle provoquent souvent des comportements stéréotypés et des difficultés de concentration. Ces expériences soulignent l’importance d’environnements d’apprentissage adaptés.

Surstimulation et comportements stéréotypés

Mes élèves du primaire sont souvent sur-stimulé·es par les stimuli auditifs et visuels et réagissent ensuite en classe par des comportements stéréotypés, comme se balancer sur sa chaise, mettre et enlever ses lunettes, faire du bruit ou avoir un comportement socialement inapproprié avec leurs camarades. Cela entraîne des réactions négatives et de nombreux rappels à l’ordre de la part des enseignant·es et un rejet de la part des autres élèves.

Brouhaha et temps de pause

Christine Preißmann, médecin et écrivain allemande et autiste, décrit ainsi la surcharge de stimuli à l’école : « Le volume sonore et l’agitation dans la salle de classe étaient parfois insupportables. J’avais du mal à me concentrer sur les cours. » Les temps de pause en particulier, que de nombreux enfants considéraient comme un moment de détente, étaient souvent pour eux un moment de surmenage.

Clarté, structure, direction et retraite

Les élèves du primaire souhaitent de la clarté et de la structure, même pendant les récréations, des jeux collectifs dirigés, mais aussi des possibilités de se retirer.

Contacts sociaux, manque de respect et changements constants

Dans l’enseignement secondaire, mes élèves sont souvent confronté·es aux difficultés suivantes. Mon élève Lena (le nom a été changé), 16 ans, atteinte du syndrome d’Asperger, décrit son changement d’école comme suit :

« Dans ma nouvelle école, j’ai fait de mon mieux, mais je n’ai pas réussi à établir de contacts sociaux. C’était aussi très difficile d’interagir avec les autres élèves, car il n’y avait pas beaucoup de respect pour les enseignant·es ou l’école. C’est pourquoi il y avait souvent beaucoup de bruit, la structure n’était pas là.

Il y avait une salle différente pour chaque matière, les tables bougeaient constamment et le groupe de classe était différent à chaque fois. Cela m’a beaucoup gênée. Comme les professeurs et tout le monde à l’école trouvaient cela normal et disaient « il n’y a rien à faire », je vais maintenant changer d’école. »

L’isolement plutôt que l’appartenance

« J’avais l’impression de ne pas vraiment m’appartenir. Les autres enfants semblaient parler une langue que je ne comprenais pas », raconte Christine Preißmann à propos de ses années d’école. Elle n’arrivait souvent pas à interpréter correctement les règles sociales et les nuances, ce qui l’isolait.

Sensibilisation, compréhension, soutien et conditions appropriées

Les parents et les élèves autistes ont besoin de compréhension et de soutien de la part des enseignants et de leur entourage. En sensibilisant les enseignant·es, il est possible d’y parvenir et de créer des conditions appropriées pour les personnes autistes afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel.