Pour que l’inclusion dans les établissements éducatifs soit une réussite, il faut avant tout un développement global de l’école. Des expert·e·s, sous la direction de Tony Booth (University of Cambridge) et Mel Ainscow (University of Manchester), ont élaboré l’Index pour l’inclusion. Ce guide aide aussi bien les personnes qui découvrent le thème de l’inclusion que les acteurs·trices expérimenté·e·s à identifier les attitudes, les obstacles, les potentiels et les efforts liés à la mise en œuvre de l’inclusion.
Cet ouvrage de référence, publié pour la première fois en 2000 par le Centre for Studies on Inclusive Education (CSIE), soutient les professionnel·le·s dans le développement et l’amélioration de cultures, structures et pratiques inclusives. Le livre est également structuré selon ces trois dimensions principales. L’Index s’appuie sur des valeurs inclusives telles que les droits, la participation, l’égalité et le respect de la diversité – et vise à ancrer ces valeurs dans l’ensemble du quotidien scolaire.
Il contient des questionnaires et des indicateurs qui facilitent la réflexion et l’analyse de la situation actuelle ainsi que la définition d’objectifs futurs :
- Que faisons-nous déjà ?
- Dans quels domaines sommes-nous compétent·e·s ?
- Quelle direction souhaitons-nous prendre ?
- Quelles sont nos prochaines étapes vers davantage d’inclusion ?
- Sur quoi voulons-nous travailler ?
L’Index a été traduit dans de nombreuses langues (dont l’arabe, l’italien, l’espagnol, le portugais et bien d’autres) et est utilisé internationalement dans les écoles et dans des contextes de recherche – du Royaume-Uni à l’Espagne, des Émirats arabes unis aux Pays-Bas, en Belgique, en Hongrie et au Portugal.
Éditions disponibles
L’édition actuelle (4e édition, 2016) ne semble pas être disponible gratuitement mais peut être achetée. Cependant, certaines éditions antérieures sont disponibles gratuitement en ligne :
Éditions antérieures gratuites :
- 3e édition (2011) en anglais – Index for Inclusion: Developing Learning and Participation in Schools
- Édition allemande (2004) – Index für Inklusion (Tageseinrichtungen für Kinder): Lernen, Partizipation und Spiel in der inklusiven Kindertageseinrichtung entwickeln
- Édition française pour le Québec (2002) – Guide de l’éducation inclusive: développer les apprentissages et la participation dans l’école


C’est une façon de réfléchir au développement des écoles et même de la société dans son ensemble, selon un ensemble particulier de valeurs que j’appelle valeurs inclusives. Pour de nombreux enseignants, ce sont justement ces valeurs qui les ont conduits vers l’enseignement, mais elles finissent par être oubliées.
Tony Booth – YouTube
À qui s’adresse l’Index ?
L’Index s’adresse à l’ensemble de la communauté scolaire – principalement aux professionnels de l’éducation et aux équipes de direction, tout en impliquant activement les élèves et les parents dans le processus de développement de l’école :
- Enseignant·e·s – pour réfléchir aux approches pédagogiques, aux programmes et à la participation des élèves
- Direction d’école / chefs·fes d’établissement / équipe de direction – pour guider le développement inclusif et l’auto-évaluation de l’école
- Personnel de soutien et d’assistance – pour partager leur point de vue sur la participation et le soutien aux élèves
- Élèves / apprenant·e·s – pour exprimer leur expérience et identifier les obstacles à la participation
- Parents et tuteurs·trices – pour participer à la planification et à l’amélioration de l’inclusion
- Conseils scolaires / autorités locales / décideurs·euses – pour relier la réflexion au niveau de l’école avec les politiques éducatives
L’Index est une ressource destinée à soutenir le développement inclusif des écoles. Il s’adresse à tous les membres d’une communauté scolaire qui souhaitent contribuer à l’amélioration de l’apprentissage et de la participation.
Booth & Ainscow, Index for Inclusion (CSIE, 2011)
Nous ne savons pas si des institutions éducatives au Luxembourg utilisent actuellement cet index. Si vous l’utilisez vous-même ou en connaissez, n’hésitez pas à nous en informer et à partager votre expérience !

