Joanne, étudiante autiste, partage son expérience sur les conditions de logement optimales pendant ses études. Ell explique comment une chambre d’hôtel calme et le contrôle des stimuli sensoriels l’aident à réussir ses études en alternance.
Pour les phases de présence de mes études en cours d’emploi, je dois loger dans le nord de l’Allemagne. Les conditions de logement suivantes m’aident à mieux gérer mes études :
- Investir dans une chambre à soi, au calme : vivre seul plutôt que de partager sa chambre ou son appartement avec d’autres personnes. Cela peut permettre de réduire les interactions sociales et les stimuli sensoriels, ce qui me permet de me reposer. Même si j’aimerais économiser, avoir ma propre chambre d’hôtel me permet d’avoir plus de tranquillité et de stabilité qu’une solution de logement moins chère.
- Chambre obscurcie : fermer les rideaux et créer un environnement sombre, encore une fois pour réduire les stimuli sensoriels.
- Éteindre la ventilation et garder les fenêtres fermées : Couper la ventilation dans la salle de bain et dans la pièce voisine pour éviter les bruits indésirables. Avec les fenêtres fermées, la chambre reste calme et exempte de bruits extérieurs. Aérer de temps en temps est bien sûr une bonne chose.
- Actuellement, peu de clients calmes ou pas d’autres clients : cela crée une atmosphère agréablement calme qui contribue à la régulation.
- Un corps détendu : dans un environnement pauvre en stimuli, mon corps peut mieux se détendre. Les chances peuvent être meilleures dans un hôtel plus petit.
Ces mesures contribuent largement à me permettre de bien gérer mes études. Ces conditions de logement peu stimulantes m’aident à mettre de l’ordre dans mes idées, à avoir l’esprit clair, à détendre mon corps et à être émotionnellement équilibré.
Ce qui m’a aussi aidé, c’est que j’ai informé mes camarades de classe. C’est plus agréable si les autres étudiant·es comprennent pourquoi je ne préfère pas la colocation ou pourquoi je m’isole parfois.