BlindDate est une plate-forme de rencontre virtuelle sur laquelle des étudiants-personnages font découvrir leur quotidien universitaire. Des étudiant·es fictifs·fictives donnent un aperçu de leur quotidien à l’université. Cela inclut des informations sur leurs besoins, leur fonctionnement, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies, les technologies d’assistance et les barrières auxquelles les étudiant·s sont confronté·es.
Les enseignant·es peuvent apporter une contribution importante à l’accessibilité dans l’enseignement supérieur. Des recommandations d’action concrètes aident les enseignant·es à éliminer les obstacles dans leur propre enseignement.
Mon avis
Une camarade de classe de mon master avait attiré l’attention sur un événement consacré à la neurodiversité dans les universités. Cette plateforme a été présentée ici et j’ai été enthousiasmée ! Quelle bonne idée !
Après avoir lu la Persona autistique, je recommande vivement cette plate-forme. Notamment aussi parce que les personas sont basés sur des expériences réelles d’étudiants (grande collecte de données).
Et je pense que les personas ne sont pas seulement utiles et importantes pour les enseignant·es, mais qu’elles fournissent également des informations et un aperçu précieux aux autres étudiant·es, au personnel universitaire et à toute autre personne intéressée ou à des personnes de l’entourage. J’aime le choix respectueux des mots et la présentation nuancée.
Lien
- En savoir plus sur la façon d’utiliser BlindDate : Lien vers la plateforme BlindDate.
- Vous pouvez également consulter directement le profil de la personne autiste Aleksandr / Sasha : Lien vers l’étudiant autiste fictif.
- J’ai trouvé importante l’information sur la manière dont les chefs de projet ont développé les personas : Lien vers le développement des personas.