Comment les Maisons Relais, Crèches et Foyers du Jour peuvent-ils soutenir au mieux les enfants autistes ? L’équipe d’Incluso intervient avec des actions ciblées : de l’analyse de la situation à un accompagnement durable. Ils n’assurent pas de prise en charge directe des enfants, mais forment les équipes pour optimiser les structures et la communication. Ainsi, l’inclusion est mise en œuvre de manière concrète.
Public cible
Incluso est un service de l’APEMH et est reconnu comme centre de ressources par le ministère de l’Education. Le service offre aux éducateurs·trices et au personnel pédagogique de l’éducation non formelle (crèches et maisons relais) des conseils, un soutien et un accompagnement gratuits pour une approche inclusive des enfants dans les structures d’éducation non formelle.
L’objectif est d’accompagner les équipes de ces établissements et d’observer le comportement des enfants dans le contexte de leur environnement afin d’identifier leurs besoins et le contexte approprié pour les aider et permettre des mesures et des adaptations appropriées pour un accueil inclusif.
Il ne s’agit pas d’un point de contact pour les individus, et l’accompagnement continu des familles ne fait pas non plus partie de l’offre.
Comment faire une demande d’accompagnement ?
Les Maisons Relais, Crèches et Foyers du Jour peuvent demander un soutien auprès d’Incluso.
- Vous pouvez les appeler directement. S’ils ne sont pas disponibles, laissez un message sur leur répondeur.
- Vous pouvez également leur envoyer un e-mail, et ils vous répondront.
Chaque semaine, ils traitent les nouvelles demandes. Un·e de leurs collaborateur·trice·s contactera l’établissement concerné pour fixer un rendez-vous.
Pas d’accompagnement direct des parents
Incluso intervient uniquement dans les Maisons Relais, Crèches et Foyers du Jour.
Il arrive que des parents les contactent directement pour demander une observation de leur enfant en crèche. Dans ce cas, ils échangent brièvement avec les parents, posent quelques questions, puis prennent contact avec la crèche.
Ils tiennent à transmettre ce message aux parents : tous les enfants, avec ou sans diagnostic, ont le droit d’accéder aux structures d’accueil. Il n’existe pas d’établissements spécifiques réservés aux enfants autistes.
Les parents peuvent s’informer sur les services proposés par Incluso. En général, une seule rencontre est organisée pour expliquer leur intervention. Cependant, il n’y a pas d’accompagnement direct des parents. Leur réseau se concentre sur la collaboration avec les équipes des Maisons Relais, Crèches et Foyers du Jour, et non sur un suivi individuel de l’enfant ou de sa famille.
Comment se déroule une intervention ?
L’accompagnement classique se compose généralement de plusieurs étapes : un premier contact, quatre visites sur site et, si nécessaire, un suivi supplémentaire.
Demande et premier contact : Lorsqu’un des établissements cibles signale qu’il accueille un enfant autiste et qu’il se sent dépassé, l’intervention débute par une analyse de la situation.
- Observation sur place : L’équipe se rend dans l’établissement pour échanger avec le personnel et mieux comprendre leurs préoccupations.
- Observation en contexte : Une observation de 2 à 3 heures est réalisée sur site, en mettant l’accent sur des moments-clés comme les repas, l’arrivée ou les interactions avec les autres enfants.
- Rapport et retour à l’équipe : Un rapport est rédigé et discuté avec l’équipe afin d’identifier les besoins de l’enfant et d’adapter l’environnement.
- Mise en place d’un projet personnalisé : Un plan d’action est élaboré en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Suivi et soutien à long terme : Selon les besoins, l’accompagnement peut être ponctuel ou prolongé sur plusieurs mois ou années. L’équipe peut également revenir pour évaluer les progrès et sensibiliser le personnel à l’autisme à travers des apports théoriques (sans être une formation complète).
La durée de l’accompagnement varie d’un mois à plusieurs années.
Important : Il ne s’agit jamais d’un accompagnement direct des enfants, mais d’un coaching des équipes.
Offres
- Information et sensibilisation sur le thème de l’inclusion et de la participation pour tous
- Accompagnement dans la mise en œuvre des observations et du projet d’inclusion individuel pour un enfant à prendre en charge
- Coaching sur des thèmes spécifiques de la pédagogie inclusive (aménagement de l’espace, observation, diversité, etc.)
- Documentation et prêt de matériel sur l’inclusion (littérature, ludothèque, kit média, films, etc.)
- Échange de bonnes pratiques et possibilités de mise en réseau
www.apemh.lu/incluso
Procédures et questions
ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.
- Incluso intervient-il dans les écoles maternelles et primaires et dans les lycées ?
- Quels sont les défis fréquents auxquels les éducateurs·trices et le personnel pédagogique sont confronté·es lorsqu’ils·elles s’occupent d’enfants autistes ?
- Quelles sont les recommandations courantes pour le personnel concernant les enfants autistes?