HASILUX

Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

DIR/Floortime : Une méthode basée sur la relation pour les enfants autistes

Publié par 

Publié le

Dernière mise à jour

Note de l’auteure : Cet article s’appuie principalement sur les informations du Conseil International sur le Développement et l’Apprentissage ainsi que sur les descriptions du catalogue de formation continue UFEP 2025. N’ayant pas d’expérience pratique personnelle avec DIR/Floortime, j’ai contacté l’Université du Luxembourg, l’UFEP et le CTSA pour obtenir des évaluations professionnelles supplémentaires et des informations pratiques sur l’application de cette méthode au Luxembourg. Cet article sera mis à jour dès que leurs réponses seront disponibles. Je suis également heureuse de recevoir des compléments d’information de personnes ayant une expérience pratique de cette méthode.

DIRFloortime® est une méthode de développement basée sur les relations et les différences individuelles. Elle soutient le développement émotionnel et social des enfants autistes en plaçant leurs intérêts naturels et leurs relations familiales au centre de l’attention. (Source : icdl.com)

Que signifie DIR ?

  • Developmental (Développemental) : Prend en compte le niveau de développement individuel de l’enfant
  • Individual Differences (Différences Individuelles) : S’adapte à la façon unique dont chaque enfant perçoit le monde
  • Relationship-based (Basé sur la Relation) : Utilise les relations et les connexions émotionnelles comme base du développement (Source : ICDL / What is DIR®?)

Objectifs de la méthode

  • Encouragement de l’engagement émotionnel
  • Développement de l’attention partagée
  • Renforcement de l’intérêt pour l’environnement
  • Construction de l’empathie
  • Soutien des interactions naturelles plutôt que des exercices planifiés

DIRFloortime se concentre sur les fondements du développement social, émotionnel et intellectuel de l’enfant. Cette méthode n’entraîne pas des compétences individuelles ou des comportements isolés. Elle suit une approche développementale holistique. Elle prend en compte tout le spectre du développement de l’enfant et s’oriente vers les forces et les besoins individuels de chaque enfant.

Possibilités de formation continue au Luxembourg

Formation UFEP

L’UFEP, l’unité de formation continue de l’APEMH, propose une formation de trois jours du 26 au 28 mars 2025. L’objectif est de promouvoir l’engagement émotionnel et l’interaction sociale. Vous trouverez plus d’informations dans leur catalogue de formation 2025.

L’APEMH (Association des Parents d’Enfants Mentalement Handicapés) est une association de parents qui s’engage pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles.

Centre de compétences CTSA

Le CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme) propose également des formations sur cette méthode.

Questions ouvertes

ℹ️ Notre équipe de rédacteurs·trices est en train de rédiger cette rubrique. Merci de votre patience.

  • Quelles sont les preuves de l’efficacité de cette méthode ?
  • Quels professionnels proposent cette méthode au Luxembourg ?
  • Quels sont les coûts associés ?
  • Qui peut apprendre la méthode, uniquement les parents ou également les professionnels de l’éducation ?
  • À quel âge cette méthode est-elle utilisée ?

Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations. Si vous avez de l’expérience avec DIR/Floortime, nous apprécions vos contributions.

Ressources supplémentaires

Vidéo en anglais, sous-titres multilingues.