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Handbuch fir Autismus a
Schoulinklusioun zu Lëtzebuerg

Procédures et demandes au ministère

Illustration d'une route avec des virages serrées

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La pédagogue spécialisée Barbara Hippler analyse les systèmes de soutien actuels pour les élèves autistes dans les écoles luxembourgeoises. Elle identifie les lacunes du système et propose des mesures concrètes pour améliorer l’inclusion scolaire. Son expérience montre que les aménagements existants sont souvent insuffisants.

Quelles sont les différences entre l’école primaire et l’école secondaire ?

Les enseignant·es et les parents peuvent trouver des systèmes de soutien pour les élèves à besoins éducatifs particuliers sur le site men.public.lu et sur le site du CCTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant en Trouble de l’Autisme). Vous trouverez également des informations sur l’enseignement primaire et des informations sur l’enseignement secondaire.

La Commission nationale d’inclusion ( CNI) peut être contactée pour des demandes de diagnostic ou de prise en charge spécialisée.

La Commission des aménagements raisonnables (CAR) définit les aménagements raisonnables accordés dans le cadre de l’enseignement secondaire. Les aménagements raisonnables visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève. Ils lui permettent ainsi d’assimiler plus facilement la matière enseignée et de mieux réussir ses examens en classe.

Pour les élèves autistes, seuls des aménagements raisonnables tels que l’allongement du temps des examens ou une salle séparée pour les examens ont pu être garantis jusqu’à présent.

Quelle est votre expérience des processus et procédures de CNI, SePAS et CePAS ?

Les procédures et les offres des institutions mentionnées ci-dessus sont certainement utiles, mais les processus sont néanmoins très longs (jusqu’à un an d’attente) et les mesures d’aide sont peu encadrées par du personnel spécialisé.

Pour les parents, il n’est pas transparent de savoir comment se déroulent les procédures, quelles mesures sont prises et comment la mise en œuvre peut se faire à l’école.

Qu’espérez-vous obtenir du ministère ?

Les aménagements raisonnables mentionnés ci-dessus ne sont pas du tout suffisants pour la plupart des élèves autistes.

Pour que les élèves puissent bénéficier d’une éducation inclusive et développer pleinement leurs capacités, il est urgent de mettre en place des mesures individuelles et des plans de soutien qui permettent aux élèves de recevoir la meilleure éducation possible dans l’enseignement secondaire.

Actuellement, la majorité des élèves autistes ne peuvent pas suivre avec succès l’enseignement secondaire sans mesures supplémentaires, ce qui entraîne des malentendus avec le personnel enseignant, des expériences scolaires négatives et des changements fréquents d’école.

Pour répondre aux besoins des élèves autistes en classe, des mesures individuelles sont nécessaires et doivent être adaptées en collaboration avec l’équipe ESEB, les parents, les enseignant·es, les élèves.

Les mesures individuelles suivantes peuvent être utiles :

  • Éviter la surcharge de stimuli en proposant une salle séparée où les élèves peuvent se détendre ou travailler.
  • Permettre l’utilisation d’écouteurs pour travailler au calme, même dans l’enseignement secondaire
  • Annoncer à l’avance les changements de semaine et d’horaire
  • Conserver les plans de table et les salles de classe dans la mesure du possible
  • Instructions de travail claires, règles et matériel de travail bien structuré
  • Ne pas nécessairement travailler en équipe sur les exposés et les travaux demandés.
  • Pas de participation obligatoire aux fêtes scolaires, aux cours de sport, aux cours de musique, etc.
  • Possibilité de ne suivre que les matières en rapport avec l’examen
  • Possibilité de travailler un ou deux jours en cours à domicile sur un plan d’étude défini